Loading...
Home2018-01-26T10:34:17+00:00

La «Commission suisse bar et club CSBC»

regroupe plusieurs commissions locales.

Son but est de représenter les intérêts des producteurs de cultures nocturnes au niveau national. Pour ce faire, elle fait valoir et promeut les besoins de ses membres sur le plan politique et culturel. En réunissant les acteurs et entreprises actives en matière de vie nocturne, notre association se positionne comme un interlocuteur indispensable pour les autorités, les représentants politiques et les noctambules.

En tant que partenaire des négociations avec la SUISA, nos membres peuvent également bénéficier d’un rabais de 10% sur les tarifs GT-H et GT-K. En tant que groupe sectoriel de GatroSuisse (lien), notre association œuvre à faire reconnaître les intérêts de ses membres. Ce lien entre la SBCK et GastroSuisse permet d’optimiser les bénéfices et de développer des potentielles synergies. Toute association qui se but pour la promotion d’une culture de nuit et qui adhère à nos statuts peut rejoindre la commission.

Statuts CSBC (PDF)

Membres

Associated Members

Comité (2017)

  • Marc Blickenstorfer (Président, BCK)

  • Alexander Bücheli (BCK, ProMoter Suisse)
  • Christian Belser (GastroSuisse)
  • Raffael Kubalek (GastroSuisse)
  • Max Reichen (BuCK)
  • Ulysse Prevost (Grand Conseil de la Nuit)
  • Steffi Klär (Kultur und Gastronomie Basel)
  • Thierry Wegmüller (Gastro Lausanne)

Devenir membres

Individual or network memberships

JOIN US NOW

Actuel

03.02.2018

Organisée en Suisse depuis 2012, cette action deviendra la première Journée européenne des clubs cette année. L’objectif de “Open Club Day“ est de donner un aperçu de la vie des clubs et des salles de concert qui évoluent dans ce que l’on appelle la vie nocturne. Cette journée promeut les échange et rencontres entre les actrices et les acteurs de cette vie nocturne, les voisins, les parents, les politicien-ne-s et les noctambules. En Suisse, une trentaine de membres PETZI et SBCK des villes d’Aarau, Baden, Bâle, Bern, Bienne, Buchs, Frick, Genève, Lausanne, Fribourg, La Chaux-de-Fonds et Zürich vous invitent à découvrir les coulisses de leurs activités en plein jour. Le programme de la journée comprend des visites guidées des clubs, des conférences sur la technologie et les systèmes de sonorisation, des ateliers de djing, des tests sonores ou des discussions sur des sujets politiques et culturels.

La SBCK et PETZI sont fières de présenter cette première journée européenne des Portes Ouvertes en collaboration avec LIVE DMA, le réseau européen des faîtières des clubs. En tout, plus de 90 bars, clubs et salles de concert dans plus de 10 pays participeront à cette opération.

Liste des participants 2018 (PDF)

OPEN CLUB DAY

03.02.2018

JOURNÉE PORTES OUVERTES DES CLUBS

plus d’infos

Journée Portes Ouverts des Clubs

Les premières Portes Ouvertes ont été initialement organisées par la Commission des bars et des clubs de Zurich en 2012. Depuis 2016, cet événement prend place le dernier samedi du mois d’avril à l’échelle nationale et est organisé conjointement par la SBCK et PETZI. La vie nocturne bénéficie d’une grande popularité en occupant un rôle culturel, économique et social important dans notre société. Elle se développe dans des clubs souvent assimilés à des endroits mystiques auxquels seuls les initiés semblent avoir accès ; ce qui tend à stigmatiser bien souvent cette culture. Les appréhensions véhiculées sont régulièrement liées aux nuisances et à la consommation d’alcool ou de drogue. Or, seuls les initiés justement savent combien d’énergie est nécessaire pour faire en sorte que les lieux de vie nocturne puissent exister et produire autant d’activités.

La journée Portes Ouvertes des clubs est un moyen de proposer un espace d’échange entre des producteurs de vie nocturne, des militants, des voisins, des familles, des politiciens et des noctambules occasionnels ou avertis. Un des objectifs est d’offrir une plateforme, afin de briser certains tabous, dissiper les mythes, valoriser et rendre accessible à toutes et tous la magie de la nuit.

Toutes les personnes qui ne connaissent pas forcément le monde de la nuit sont invitées à découvrir les coulisses de bars, de clubs et de salles de concerts à la lumière du jour. Ces dernières années, le public a pu, entre autres, participer à des visites guidées, des présentations sur la logistique ou la technique nécessaire pour l’organisation d’événements, des ateliers DJ, ou encore à des conférences abordant des questions politiques, sociales et culturelles.

Plus d’information: www.openclubday.ch

Site internet

Media

Alexander Bücheli
medien@sbck.ch
Tel. +41 76 574 49 76