La «Commission suisse Bar et Club CSBC»
Son but est de représenter les intérêts des acteurs de cultures nocturnes au niveau national. Pour ce faire, elle fait valoir et promeut les besoins de ses membres sur le plan politique et culturel. En réunissant les acteurs et entreprises actives en matière de vie nocturne, notre association se positionne comme un interlocuteur indispensable pour les autorités, les représentants politiques et les noctambules.
En tant que partenaire des négociations avec la SUISA, nos membres peuvent également bénéficier d’un rabais de 10% sur les tarifs GT-H et GT-K. En tant que groupe sectoriel de GatroSuisse (lien), notre association œuvre à faire reconnaître les intérêts de ses membres. Ce lien entre la SBCK et GastroSuisse permet d’optimiser les bénéfices et de développer des potentielles synergies. Toute association qui se but pour la promotion d’une culture de nuit et qui adhère à nos statuts peut rejoindre la commission.
Membres
Individuel members
Membres
L’adhésion à la Commission suisse des bars et clubs est également ouverte aux établissements individuels qui ne disposent pas d’un accès à un réseau régional, y compris les festivals de musique électronique qui ne sont pas membres de la SMPA ou de PETZI. En tant que membre de la SBCK, vous bénéficiez de 10% de réduction sur les tarifs SUISA TC-H et TC-K. Explorez les avantages de l’adhésion individuelle à partir de 250 CHF (bars musicaux), 500 CHF (clubs) et jusqu’à 700 CHF (festivals de musique électronique).
SBCK RESEAUX
Supporter
CONSEIL D’ADMINISTRATION
NEWS
ENQUÊTE SUR LES CHIFFRES ÉCONOMIQUES
La Commission Suisse des Bars et Clubs (CSBC) a relevé pour la première fois début 2024 les chiffres économiques de ses établissements membres. La collecte des données a été effectuée en ligne et de manière anonyme. Les données ont été publiées dans le Reflet économique de la branche 2024 de GastroSuisse. L’évaluation montre que la demande reste stable. Au total, les 300 membres de la CSBP ont accueilli en 2023 environ 14 millions de clients dans le cadre de 25’000 manifestations culturelles. 6’500 collaborateurs/trices ont veillé à leur bien-être. Une comparaison avec les chiffres clés de l’année 2018, disponibles pour la ville de Zurich, montre une forte baisse du chiffre d’affaires par tête. Cela indique que les fêtards ont moins d’argent à disposition et qu’ils consomment moins d’alcool en raison d’une prise de conscience croissante de leur santé. La baisse du chiffre d’affaires, combinée à l’augmentation des coûts, place les clubs de musique et les bars devant de grands défis économiques. Et ce dans un contexte où les réserves sont déjà épuisées en raison de la pandémie de Corona.
Lien résultats nationaux (en Allemand)
Lien Présentation des chiffres économiques BCK Zurich (en Allemand)
SAFER CLUBBING
Safer Clubbing œuvre depuis 2003 pour la prévention, la santé et la réduction des risques dans la vie nocturne suisse. Jusqu’au printemps 2023, l’organisme responsable de la marque collective était l’association Safer Clubbing Schweiz. La Commission suisse des bars et clubs est membre collectif depuis la création de l’association et, depuis la dissolution de cette dernière, elle est désormais responsable de la marque collective. Nous sommes déterminés à maintenir et à développer des initiatives telles que la formation du personnel et les échanges avec les autorités, tout en assurant la qualité au sein de la vie nocturne.
En savoir plus sur www.safer-clubbing.ch.
Media
Communiqué de presse de la Commission Suisse des Bars et Clubs du 25.06.2024
Message culture 2025-2028 : Une occasion manquée de reconnaître la culture des clubs!
Le message Culture 2025-2028 ignore la culture nocturne, malgré les appels pressants de la Commission Suisse des Bars et Clubs. Ces évènements offrent chaque week-end à centaines de milliers de jeunes une participation culturelle.
CONTACT
Alexander Bücheli
medien@sbck.ch
Tel. +41 76 574 49 76